logo
preloader
Groupe ZEN

Votre maître d’œuvre à Montpellier.

Vous faites construire une maison sur un terrain dont vous êtes propriétaire ou vous faites réaliser des travaux ? Le Groupe Zen vous propose une approche nouvelle pour votre projet de construction. Le maître d’œuvre vous conseille, vous assiste et respecte l’enveloppe budgétaire établie.

groupe_zen_maitrise-oeuvre-construction-plan-surmesure-etudes-techniques-travaux-maison-projet-montpellier08

Qu’est-ce qu’un maître d'œuvre ?

Le maître d’œuvre est un prestataire, personne physique ou morale, qui, pour sa compétence technique, est chargé par le maître d’ouvrage de diriger et de contrôler l’exécution des travaux et de proposer au maître de l’ouvrage leur réception, de vérifier la facturation des entreprises et, le cas échéant, de concevoir le projet.

logo-visuel
Groupe ZEN

Quelles sont les missions du maître d’œuvre ?

Le maître d’œuvre est chargé d’apporter une réponse architecturale technique et économique au programme de construction défini par le maître d’ouvrage. Sa mission est distincte de celle d’entrepreneur. La loi n° 85-704 du 12 juillet 1985 modifiée par la loi n° 88-1090 du 1er décembre 1988 indique les éléments de mission qui peuvent lui être confiés séparément ou globalement. Les missions sont confiées par le maître de l’ouvrage et peuvent varier suivant le contrat passé :

1- Assistance pour la consultation des entreprises et pour la conclusion du ou des marchés avec le ou les entrepreneurs.
2- Préparation du projet (mission PRO du décret du 23/11/1993).
3- Préparation de l’avant projet (mission AVP du décret du 23/11/1993).
4- Établissement du dossier du permis de construire.

1- Direction de l’exécution du ou des marchés de travaux.
2- Établissement des décomptes mensuels après vérification des situations de l’entrepreneur.
3- Rédaction des ordres de services. Il convient d’être rigoureux sur les demandes formulées par ordre de service par le maître d’œuvre pour tous travaux hors marché. Il est indispensable d’obtenir l’accord du maître de l’ouvrage avant toute exécution sur la nature, le prix, les délais de réalisation.
4- Le maître d’œuvre peut être chargé de la mission Ordonnancement Pilotage et Coordination (OPC) en cas de marché dévolu en corps d’état séparés.
5- Visa des documents produits par l’entrepreneur ainsi que l’examen de leur conformité au projet. Attention car la délivrance du visa ne dégage pas l’entreprise de sa propre responsabilité.
6- Préparation et participation aux opérations de réception et établissement du procès-verbal de réception qui sera signé par le maître d’ouvrage

1- Vérification du mémoire définitif de l’entrepreneur.
2- Vérification des levées de réserves portées à la réception.
3- Vérification des documents que l’entreprise doit remettre dans le cadre de son contrat.

Groupe ZEN

Besoin d'une information, d'un devis ?

N’hésitez plus à faire confiance à un professionnel de l’immobilier,
venez nous rencontrer pour réaliser «Vos projets l’esprit tranquille».